5 raisons pourquoi nous avons besoin de plus de friperies

Publié par Sonia Ostafichuck le

Text écrit par Maude Roberge Mailhot

Friperie, un commerce de détail vendant des vêtements d’occasion. Cette définition n’a rien de palpitant et n’inspire pas à s’y diriger, mais une friperie est bien plus que cela. C’est un monde qui permet de montrer sa couleur propre et de renouveler les ressources que la Terre nous offre. Pourquoi choisir une friperie plutôt qu’un magasin avec une belle devanture dans le super marché? 

Les économies

Cet argument n’a rien d’étonnant, mais il n’en demeure pas moins important. Que ce soit pour les enfants qui grandissent rapidement et pour lesquels le garde-robe doit constamment être mis à jour, que ce soit pour un changement de taille ou que ce soit pour respecter son budget, les friperies permettent d’épargner considérablement de l’argent. Il est également possible d’y trouver des vêtements de marque québécoise comme Ça va de soi, de petites perles pour un prix accessible. 


Le choix environnemental 

De nos jours, les gens consomment plus que ce que la planète est en mesure de nous fournir et une année après l’autre les ressources s’amenuisent. Dans une perspective écologique, la récupération des vêtements permet de réduire les effets nocifs sur notre environnement un achat à la fois. 


Le vintage 

La mode est un cercle continu où le vieux revient au premier plan. Le vintage est présent dans toutes les pages des magazines mondains. Cela permet d’exprimer sa personnalité et de briller. 


Neuf pour toi

Même s’il s’agit de vêtements de secondes mains, en se les procurant, ils ont une deuxième vie. Une nouvelle vie dans votre placard. C’est la première fois qu’ils y sont et ils deviennent, par défaut, une nouveauté pour le nouvel acquéreur. 


Variété des choix

Les friperies permettent d’avoir un plus grand choix de vêtements. Un choix qui n’est pas uniquement dicté par la mode du moment. Les matériaux, les couleurs, les styles sont plus variés et permettent plus aisément de trouver notre bonheur au milieu d’un coffre de trésors.


Partager ce message